Pascal de Clermont, mentaliste et mental-coach

PostHeaderIcon Coachez votre mémoire en quelques minutes

La mémoire n'échappe pas aux croyances ni aux rumeurs particulièrement tenaces. Exemples : elle serait directement proportionnelle à la taille de notre cerveau. Faux. Elle fonctionne comme un muscle, car elle se développe et s'entretient. Faux. Notre langage même nous berne. Entre les " trous de mémoire " et les " mémoires d'éléphant ", nous nous représentons fort mal cette fonction essentielle du cerveau.


LES SECRETS DE LA MEMOIRE

© Pascal de Clermont. Tous droits réservés pour tous pays

Pour commencer, il est primordial de prendre conscience que la mémoire n'est ni un don, ni une capacité innée, mais bel et bien un simple savoir-faire qui se travaille, se développe et s'entretient. C'est d'ailleurs ce que nous allons voir ensemble.

Les travaux scientifiques sur la mémoire au cours du XX ème siècle ont considérablement amélioré notre connaissance des processus à l'oeuvre. Comme toujours en science, il s'agit de classer, compartimenter, et l'on est loin d'en avoir fini avec la mémoire. D'autant plus que le mot même est souvent utilisé indifféremment, qu'il s'agisse du processus d'acquisition, de mémorisation ou de restitution de l'information.

Si vous retenez mieux ce que vous voyez que ce que vous entendez, on dira de vous que vous avez une " mémoire visuelle ". Il ne s'agit pourtant que de la phase d'acquisition, pas de la restitution. De la même manière, l'on sera plutôt auditif, pictural ou sensitif. Se rappeler quelque chose, c'est privilégier les sons, les images, les sensations. Il existe donc pour la mémoire trois systèmes à prendre en compte : le système d'entrée (acquisition et rangement), de conduction (recherche de l'information) et de référence (restitution de l'information). Les diverses méthodes d'amélioration de la mémoire combinent et optimisent un ou plusieurs de ces aspects.

La méthode qui consiste à lier entre elles des informations se nomme "technique de mémorisation associative". Pour améliorer considérablement la mémorisation, certaines méthodes efficaces travaillent l'association. Elles consistent à associer aux caractéristiques propres de l'information à retenir d'autres indices. L'info est alors mieux " encodée ", et sa trace ainsi consolidée.

Je croise une personne rapidement sur un parking. Pour me remémorer, au besoin, ses traits, je vais par exemple associer son souvenir à la couleur de la voiture qu'elle ouvrait. Ou évoquer le chaud soleil qui l'éclairait. De façon plus intime, j'ai été peut-être frappé par son parfum, etc. Chaque paramètre mémorisé renforce le rapport avec cette personne. Nous agissons tous ainsi lorsqu'un souvenir ne " remonte " pas spontanément. Ces associations sont conscientes et délibérément choisies.

L'une des techniques d'associations parmi les plus connues consiste donc à lier les informations entre elles par le biais d'une histoire, même et surtout si les informations en question n'ont aucun rapport entre elles. C'est le " truc " le plus efficace pour apprendre facilement une liste courte de mots différents. L'exemple célèbre de la phrase mnémotechnique " Mais où est donc Ornicar ? " enseignée à l'école grave à jamais les conjonctions grammaticales " mais ", " ou ", " et ", " donc ", " or ", " ni " et " car " dans la tête des enfants.

Mais il n'est pas toujours facile de trouver l'histoire adéquate, surtout si le nombre des éléments à mémoriser est important.

Parmi les vingt-cinq méthodes complémentaires enseignées durant mes stages sur le sujet, la plus étonnante est celle de " la bande magnétique ". Elle consiste à déclencher un état de conscience particulier rendant une personne plus ou moins capable " d'absorber " tout ce qui se passe durant un laps de temps qui dépend à la fois de la personne et de son entraînement : une seconde, une minute, dix minutes, trente minutes, une heure. Les personnes les mieux exercées, les plus douées, observent pendant plus d'une heure en mémorisant absolument tout. Ces mnémonistes sont alors en mesure de restituer l'intégralité d'une discussion entre plusieurs personnes sans avoir pris la moindre note ! Mais la performance demeure absolument exceptionnelle et rarissime. En vous initiant à ces méthodes, vous pourrez vous entraîner et dépasser vos propres limites.

La méthode que voici n'a pas cette prétention. Malgré tout, calée sur le système des associations, elle vous garantira - si vous prenez la peine de persévérer et de recommencer régulièrement les exercices - d'améliorer considérablement votre mémoire.

AMELIORER SA MEMOIRE

C'est tout bête, mais mémoriser une liste de course ou ne plus jamais oublier le nom d'une relation, c'est très utile en famille et dans les affaires.

La méthode proposée ici vous permettra en quelques minutes d'améliorer de façon impressionnante votre faculté de mémorisation.

Il est impératif que vous suiviez à la lettre mes instructions dans cet exercice. Ne sautez pas de paragraphes, et prenez le temps de faire les exercices 1 par 1.

Munissez-vous d'un crayon, d'une ou deux feuilles de papier et d'une montre précise. C'est indispensable. Posez le livre, je vous attends.

Exercice 1

1 : Voici une liste de vingt mots choisis au hasard. But de l'exercice, les apprendre par coeur. Pour l'instant, sans méthode spécifique, vous allez vous débrouiller comme vous le voulez et tester ainsi votre capacité à mémoriser. Chronométrez-vous : vous avez 1'30 pour retenir ces mots :

01 : Assiette

02 : Éléphant

03 : Ordinateur

04 : Tournevis

05 : Voiture

06 : Lit

07 : Couteau

08 : Bouteille

09 :Télévision

10 : Camélia

11 : Téléphone

12 : Livre

13 : Carte

14 : Marteau

15 : Fourchette

16 : Sel

17 : Autobus

18 : Disque

19 : Savon

20 : Éponge

2 : Très bien, la minute trente secondes est écoulée.

3 : Masquez la liste ou cachez cette page un instant.

4 : En trois minutes, pas plus, vous devez citer tous les mots et leurs positions respectives. Écrivez-les sur la feuille de papier. Comparez vos résultats avec la liste d'origine. Comptez un point par bonne réponse. Consignez le score.

Où est la difficulté ? Vous avez emmagasiné un certain nombre d'informations, mais il s'agit de les retrouver. La mémoire est comme un gigantesque classeur où sont conservés dans des tiroirs des milliards de souvenirs, sensations, et perceptions (conscientes et subliminales). Mais notre cerveau ne met d'étiquettes que sur un nombre restreint de ces tiroirs. Le plus souvent, l'information est là, enfouie « sous » des milliards d'autres, mais il vous est impossible de trouver le bon tiroir à ouvrir.

Préparation de l'exercice 2

Vous allez refaire ce même exercice en recourant à la méthode classique de mémorisation dite « associative ». Elle consiste à associer des souvenirs à un ensemble d'étiquettes fixes. Regardez bien le schéma que voici : GRILLE MNEMOTECHNIQUE. Il se compose de vingt cases, chaque case comporte un motif en rapport avec son numéro. Étudions-les ensemble. Ce sont vos clés.

1 : Une bougie, car le chiffre 1 ressemble à une bougie.

2 : Un cygne qui flotte sur l'eau et ressemble au chiffre 2.

3 : Un coeur.

4 : Un éclair qui frappe le ciel.

5 : Les 5 doigts de la main, bien sûr.

6 : Un escargot.

7 : Un drapeau au vent.

8 : Un bonhomme de neige.

9 : Un oeuf.

10 : Une assiette avec son couteau à gauche.

11 : Deux jambes.

12 : Il est midi à ma montre !

13 : Un chat noir qui porte bonheur.

14 : Un bateau sur l'océan.

15 : Un ballon de rugby du XV de France.

16 : Rime avec du pèze, c'est-à-dire de l'argent, des euros par milliers !

17 : Rime cette fois avec Lucette votre vieille copine.

18 : Un gâteau d'anniversaire, celui de la majorité, dix-huit ans.

19 : Une agrafeuse et ses agrafes.

20 : Un verre de vin (ou de vingt).

Lisez cette liste plusieurs fois en vous concentrant sur les dessins. En quelques minutes, vous savez déjà ce qui correspond au n° 12 comme au n° 8...

Il s'agit d'une liste de " clés ". Au lieu d'associer un mot à un numéro, vous associez chaque position à une image mnémotechnique. Ce sont des repères pour votre mémoire, les fameuses « étiquettes » qui vous manquaient pour organiser vos souvenirs.

Exercice 2

Voici une nouvelle liste de vingt mots aléatoires à apprendre par coeur, toujours en 1'30. Mais cette fois, avec une méthode.

Lorsque vous lirez le mot n° 1, la vache, imaginez-le associé à votre clé n° 1, c'est-à-dire la bougie. Le mieux est de visualiser une vache avec une grosse bougie sur le dos, en train de paître durant la nuit dans un pâturage.

Reportez vous à votre GRILLE MNEMOTECHNIQUE.

Pour le mot n° 2, une chaise, reprenez votre liste de clés. La clé 2 est un cygne. Visualisez donc ce cygne tranquillement assis sur une chaise en train de lire un journal.

Vous avez compris le procédé ?

1 : Allez-y avec cette liste de mots :

01 Vache

02 Chaise

03 Bague de fiançailles

04 Échelle

05 Jupe

06 Porte

07 Livre

08 Cuisinière

09 Arbre

10 Voiture

11 Shampoing

12 Stylo

13 Chaussures

14 Lunettes

15 Chien

16 Coffre

17 Sac à main

18 Appareil photo

19 Corbeille

20 Salade

2 : Fini ? Masquez la page.

3 : Restituez sur le papier la liste des mots appris par coeur. Il vous suffit de vous rappeler « les clés » pour que le mot associé revienne tout seul. La clé n° 1 est la bougie : quelle est l'image associée à la bougie ?

Vous voyez, ça revient tout seul !

Quel est votre nouveau score ? En développant ce concept, il vous est possible d'apprendre des centaines de mots ou de listes. Il vous suffit de créer votre propre série de « clés ». Si vous disposez de cent clés, vous vous rappellerez cent mots. Et ainsi de suite ! « N'oubliez » quand même pas la condition : de l'exercice, encore de l'exercice...

La technique de mémorisation va servir aussi à :

...quantité de choses au quotidien ! Dont... les examens, les listes de courses, les noms et prénoms de groupes,     les données personnelles et chiffrées - vitales pour les politiques ou des commerciaux, etc.

La suite ainsi que de nombreuses autres techniques dans le Livre " Mentalisme, ces pouvoirs que nous avons tous " Le mentaliste Pascal de Clermont, et le journaliste Pascal Colombani. Éditions Carnot 2004.
SITE : www.mentalisme-lelivre.com